maison a vivre

DEFINITION MAITRE D’OUVRAGE

La maîtrise d’ouvrage, aussi dénommée maître d’ouvrage est la personne pour qui est réalisé le projet. Elle est l’entité porteuse d’un besoin, définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit, appelé ouvrage.

La maîtrise d’ouvrage est à l’origine de l’idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l’ouvrage est destiné.

DEFINITION MAITRE D’OEUVRE

Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Un maître d’œuvre ne peut pas effectuer de travaux.

Pour la partie relative au marché de travaux, la maîtrise d’œuvre peut être chargée par le maître de l’ouvrage :

· de l’assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs.

· de diriger l’exécution du ou des marchés de travaux ;

· d’assister le maître de l’ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

· Déterminer ensemble vos besoins, vos envies, votre budget

· Analyser les contraintes réglementaires

· Se rendre sur le site de votre projet pour évaluer l’environnement ainsi que les avoisinants

· Présenter un avant-projet composé de plans, de vues 3D

· Validation du projet par vos soins

· Réaliser un métré précis et détaillé par corps d’état, chiffré par les entreprises, ce qui vous permet de maitriser votre budget en détail et sans mauvaise surprise.

· Déposer la demande de permis de construire accompagnée de l’étude thermique

· Consulter les entreprises

· Réaliser une étude de sols

· Réaliser une étude béton armée

· Réaliser les plans d’exécution

· Elaborer les marchés de travaux précisant le prix global forfaitaire et non révisable, le délai d’exécution

· Planifier et coordonner l’intervention de chaque entreprise

· Organiser des réunions de chantier hebdomadaires

· Diffuser des comptes-rendus après chaque réunion

· Vérifier les factures réalisées par les entreprises

· Assister le maître d’ouvrage pour vérifier et valider la conformité des travaux

· Elaborer le procès-verbal de réception des travaux (début des garanties)

· Assurance de parfait achèvement pendant 1 an

· Assurance décennale + responsabilité civile de tous les intervenants

· Assurance dommage-ouvrage, elle doit être souscrite par le maître d’ouvrage au début des travaux